Accueil > Ville par ville > Saint-Denis

Le Tram’Y

desservira le campus de Villetaneuse qui compte actuellement 12 300 étudiants

page-ville-sd.jpg

A Saint-Denis, le terminus principal "Porte de Paris" s’intègre plus généralement au projet de la ZAC Porte de Paris. Au terminus, les correspondances seront assurées avec le réseau de bus et la ligne 13 du métro. Le tramway est ensuite implanté en position centrale sur le boulevard Marcel Sembat jusqu’au boulevard Jules Guesde puis latéralement côté ouest jusqu’à la gare de Saint-Denis.

 

A la gare de Saint-Denis, l’insertion du tramway participe aux réflexions plus globales liées au projet Gare Confluence. Au droit de la station, une nouvelle passerelle élargie remplacera l’actuelle et permettra d’accéder facilement à la gare. Des correspondances facilitées seront ainsi assurées avec le réseau de bus, le RER D, la ligne H du Transilien et le tramway T1.

 

De la gare de Saint-Denis à la rue Maurice Thorez, le tramway emprunte la rue Brise Échalas puis longe la rue Ambroise Croizat en contrebas. Le tramway participe ici à la requalification paysagère, avec la création d’un square rue Brise Échalas dont la conception a été menée en concertation avec les habitants.

 

La ligne dessert ensuite le quartier Delaunay-Belleville en empruntant la rue Maurice Thorez en position latérale puis la rue de la Poterie en position axiale avant de rejoindre l’avenue du Colonel Fabien. Arrivée sur l’avenue du Colonel Fabien, la plateforme est implantée en latéral sud jusqu’au carrefour Avenue de la République / Route de Saint-Leu.

 

Informations clés dans votre ville :
 5 stations
 Des correspondances avec le RER D, la ligne H du Transilien, la ligne 13 du métro, le tramway T1

Se désabonner

foire aux questions

Question

Pourquoi avoir choisi de construire un tramway ?

Réponse

Plusieurs raisons expliquent le choix d’un tramway. D’une (...)