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La circulation des bus

sera maintenue pendant toute la durée du chantier

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Les travaux liés à l’arrivée du tramway vont se dérouler sur quatre ans (2010-2013). La complexité du chantier résulte de son ampleur dans l’espace et de son étalement dans le temps. La particularité du Tram’Y est également de disposer de 3 fronts de travaux liés aux 3 branches de la ligne.

 

Une première phase : les travaux préparatoires et concessionnaires
Les travaux préparatoires constituent la première étape du chantier du tramway. Ils consistent à enlever tout obstacle au chantier  : le mobilier urbain, la signalisation tricolore, l’éclairage public, la végétation. Ces travaux comprennent également l’installation de la signalisation des zones de chantier, des feux tricolores et de l’éclairage provisoire.

Les travaux concessionnaires consistent au déplacement de l’ensemble des réseaux concessionnaires (eau, assainissement, électricité, télécoms, gaz, chauffage urbain) afin de les installer en dehors de la future plateforme tramway. L’objectif de ces travaux est de rendre accessible ces différents réseaux pour des opérations d’entretien, de réparation ou de rénovation lorsque le tramway circulera. Ces travaux s’effectuent sous maitrise d’ouvrage de chacun des concessionnaires.

 

Deuxième phase : les travaux de voirie et d’infrastructures
Les travaux de voirie, sous maitrise d’ouvrage du Département de la Seine-Saint-Denis (hors secteur de la Porte de Paris et du Pôle Urbain et Universitaire de Villetaneuse) consistent en un réaménagement complet de l’espace urbain (terrassement, création de chaussées, trottoirs, pose du mobilier urbain et d’équipements de signalisation routière, nouvelles plantations) : un nouveau paysage urbain prendra forme une fois ces travaux réalisés.

Les travaux de plateforme du tramway, sous maitrise d’ouvrage RATP, consistent en la mise en place de l’ensemble des réseaux nécessaires au fonctionnement du tramway, la pose des poteaux supports des lignes aériennes de contact, la pose des rails et la réalisation des stations.

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Question

Pourquoi avoir choisi de construire un tramway ?

Réponse

Plusieurs raisons expliquent le choix d’un tramway. D’une (...)