Accueil > Le projet > L’aménagement paysager

Le site propre

est une voie réservée exclusivement à la circulation du tramway

paysager.jpg

Les travaux de réalisation du Tram’Y nécessitent la coupe d’un certain nombre d’arbres. Néanmoins, la volonté de préserver l’environnement et de maintenir une biodiversité importante le long du tracé conduira à la plantation de plus de 1200 arbres.

4 arbres plantés pour 3 coupés

Les arbres coupés sont uniquement ceux dont le maintien est incompatible avec le réaménagement paysager du projet et ceux en mauvais état phytosanitaire. Le bilan environnemental sera cependant positif. Sur l’ensemble de l’opération, 4 arbres seront plantés pour 3 abattus, créant une trame de verdure de 8 kilomètres.

  

De nouvelles plantations

L’arrivée du Tram’Y apporte de nombreuses améliorations pour le cadre de vie des riverains. En plus des nouveaux arbres plantés, les abords du futur tramway vont être intégralement repensés. La palette végétale sera étendue, avec l’introduction d’espèces supplémentaires, formant ainsi un futur corridor biologique.

  

Une nouvelle définition des espaces verts

En plus d’une plateforme engazonnée sur la moitié du parcours, qui formera un ruban végétal au cœur du tissu urbain, deux ambiances végétales vont être réalisées le long du tracé :

des ambiances de rues, avec des alignements d’essences d’arbres très diverses et à l’échelle de la rue et du bâti,

des ambiances promenades, plus petites, plus denses, plus fleuries, qui vont créer un véritable jardin linéaire (formes et implantations originales).

 

Se désabonner

foire aux questions

Question

Pourquoi avoir choisi de construire un tramway ?

Réponse

Plusieurs raisons expliquent le choix d’un tramway. D’une (...)