Accueil > Le tracé > Ce qui va changer

Les circulations douces

sont des modes de déplacement ne nécessitant que l’énergie humaine

page-changer.jpg

L’arrivée de la nouvelle ligne de tramway est synonyme de nombreux changements pour le territoire de la Seine-Saint-Denis. Mobilité simplifiée, développement des correspondances, revalorisation urbaine : le Tram’Y améliorera significativement le quotidien des habitants des communes traversées et limitrophes.

 

Un contexte urbain varié
Les contextes urbains traversés se caractérisent par une grande variété d’ambiances au fil des rues. Les différentes typologies d’habitats rencontrées (zones pavillonnaires, habitat collectif en immeuble, maison de ville...) contribuent à l’hétérogénéité de la ville.

 

De nouveaux espaces publics
Les études pour l’aménagement des espaces publics autour du Tram’Y ont amené à la production de deux familles d’ambiance : "ambiance de rue" et "ambiance de promenade". Ces deux ambiances sont caractérisées par des aménagements spécifiques différenciant matériaux de sols et palette végétale.

 

La création des promenades, réalisées dans l’esprit d’un jardin linéaire, favorisera les circulations douces. La plateforme tramway sera également à cette occasion végétalisée.

 

Une ambiance végétale repensée
L’ambiance végétale s’appuie sur les deux typologies d’aménagement. Au sein des ambiances de rue, les alignements d’arbres ont été privilégiés. Les différentes essences, choisies parmi une palette végétale très diversifiée, ont été retenues en fonction des contraintes d’exploitation du tramway.
Contrairement aux alignements d’arbres, les plantations des ambiances promenades seront plus petites, plus denses, plus fleuries et s’adapteront mieux à l’échelle des piétons et des cycles.
Les ambiances de rues se caractériseront par une plateforme centrale pavée.

 

Une réelle prise en compte des circulations douces
Grâce à la création de voies réservées aux circulations douces, une véritable desserte de voisinage sera utilisable par tous. Les zones de circulations douces seront bien dissociées du stationnement et du flux routier pour une plus grande sécurité des déplacements.

Se désabonner

foire aux questions

Question

Pourquoi avoir choisi de construire un tramway ?

Réponse

Plusieurs raisons expliquent le choix d’un tramway. D’une (...)