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foire aux questions

1 - Pourquoi avoir choisi de construire un tramway ?

Plusieurs raisons expliquent le choix d’un tramway. D’une part, une raison environnementale et économique, puisque l’énergie utilisée par le tramway est électrique. D’autre part, le mode choisi répond aux besoins des usagers, autant en termes de capacité que de qualité de transport. Le tramway garantit rapidité et ponctualité, grâce à son insertion sur une voie réservée. Ses rames peuvent accueillir 200 personnes : il peut ainsi transporter quatre fois plus de voyageurs qu’un bus sur l’ensemble du parcours. Enfin, le tramway participe également au renouvellement urbain engagé dans chacune des trois villes qu’il traversera.

2 - Combien coûte la réalisation du Tram’Y ? Qui finance ?

Le coût de la réalisation du Tram’Y est de 244 M€ HT (aux conditions économiques de janvier 2007). Cette opération est financée par l’Etat (2,17%), la Région Ile-de-France (91,28%), le Conseil général de la Seine-Saint-Denis (5,69%), Plaine Commune (0,74%) et la RATP (0,12%).

3 - Quelles seront les zones tarifaires du Tram’Y ?

Le tracé du Tram’Y sera entièrement en zone 3. Vous pourrez donc l’emprunter avec tous les titres de transports Ile de France compatibles avec cette zone tarifaire.

4 - Comment s’appelleront les futures stations ?

Le tracé comportera 17 stations, pour les découvrir, consultez la page Carte et projets connexes.

5 - Quand pourra-t-on prendre le tramway ?

Les travaux s’achèveront fin 2013, pour une mise en service du Tram’Y en juillet 2014. Pour plus d’informations consulter la page Calendrier des travaux.

6 - Quelles seront les fréquences de passage ?

Le tramway circulera de 5h30 à 00h30 du lundi au samedi et de 6h00 à 0h30 les dimanches et jours fériés (amplitude horaire prévisionnelle). Sa fréquence sera d’une rame toutes les 3 minutes sur le tronc commun et 6 minutes sur chaque branche aux heures de pointe du lundi au samedi. En heures creuses, les dimanches et jours fériés la fréquence sera d’une rame toutes les 5 minutes sur le tronc commun et 10 minutes sur chaque branche.

7 - Qu’est ce que la "marche à blanc" ?

La "marche à blanc" est la période pendant laquelle le tramway circule dans les conditions de fréquences et d’horaires de la future exploitation commerciale mais sans pouvoir prendre de voyageurs à son bord. Cette dernière phase de tests permet de vérifier l’ensemble du système en conditions réelles.

8 - Quels sont les nouveaux usages liés à la circulation du Tramway Tram’Y ?

La création d’une nouvelle ligne de tramway implique une redistribution des usages de l’espace public. Ainsi, devront cohabiter l’ensemble des circulations douces, les automobilistes et le tramway. Le tramway circulera sur un espace qui lui sera réservé et disposera de la priorité aux carrefours.

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documents à télécharger

La carte du tracé

Découvrez le tracé de la future ligne Tram’Y (Saint-Denis - Epinay - Villetaneuse) !

Télécharger la carte du Tram’Y
(pdf – 253.1 ko)