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7 partenaires

s’associent pour construire la future ligne Tram’Y

les acteurs

La Région Île-de-France
La Région fait grandir vos transports
Premier budget du Conseil régional avec près de 1,5 milliard d’euros investis chaque année, les transports sont essentiels à la qualité de vie des Franciliens. Priorité de la Région : développer les liaisons de banlieue à banlieue. C’est pourquoi la Région finance à elle seule plus de 91% du coût du futur Tram’Y. 
http://www.iledefrance.fr


Le Département de la Seine-Saint-Denis

Ancrés au cœur d’une politique ambitieuse en faveur de l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, les déplacements constituent un enjeu majeur pour le Département de la Seine-Saint-Denis.

A la fois maître d’ouvrage de l’aménagement des espaces publics et coordonateur du projet, le Conseil général investit près de 14 millions d’euros pour construire la future ligne Tram’Y. 
http://www.seine-saint-denis.fr

 

L’Etat

Soucieux de développer les déplacements quotidiens des Franciliens et notamment de favoriser une alternative performante à l’usage de la voiture en banlieue, l’Etat investit dans le développement des transports collectifs. C’est ainsi qu’il co-finance le Tram’y, inscrit aux Contrats de Plan et de Projets 2000-2006 et 2007-2013. 
http://www.idf.pref.gouv.fr

 

La RATP

Offrir plus de métros, de tramways, de bus en site propre…Voilà ce que la RATP et les partenaires des transports publics souhaitent offrir aux franciliens pour ces prochaines années.

La RATP est actuellement impliquée dans la réalisation d’une douzaine de projets dans le cadre du Contrat de projets (2007-2013) et notamment sur le territoire de la Seine-Saint-Denis (prolongement du T1 à Asnières-Gennevilliers, T5 Saint-Denis/Garges-Sarcelles, T8 Saint-Denis porte de Paris/ Epinay-Villetaneuse, prolongement Métro ligne 12 à Aubervilliers…). Toute l’entreprise est ainsi mobilisée à travers ses équipes d’ingénierie, de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre pour réussir et mettre en service ces projets de développement.
www.ratp.fr

 

Le STIF

Le STIF imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Au coeur du réseau de transports d’Île-de-France, le STIF fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures,...), décide et pilote les projets de développement et de modernisations de tous les transports, investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. En tant qu’autorité organisatrice, le STIF veille au respect du programme, du calendrier et des coûts du projet.

Dans le cadre du projet de tramway T8, le STIF est maître d’ouvrage et procède aux acquisitions foncières liées au système de transport (atelier de maintenance). Il finance le matérielm roulant (rames de tramway) estimé à 43 millions d’€ HT suite à l’accord RATP/STIF sur le financement par crédit-bail des rames du tramway et le coût d’exploitation.

http://www.stif.info

 
Plaine Commune

Tram’Y représente une grande opportunité pour améliorer la desserte du territoire de Plaine Commune. La création de cette nouvelle ligne facilitera les déplacements de la population, leur offrant une meilleure accessibilité aux pôles économiques et bassins de vie de Seine-Saint-Denis et des départements limitrophes (Hauts-de-Seine et Val d’Oise). Tram’Y constitue un levier de développement considérable pour le territoire communautaire, engagé dans une dynamique de renouvellement urbain tournée vers la qualité, le développement durable et le respect de l’environnement. 
http://www.plainecommune.fr
 
Plaine de France - Etablissement Public d’Aménagement

L’EPA Plaine de France, aménageur, pour le compte de Plaine Commune du projet universitaire et urbain de Villetaneuse, assure la maîtrise d’ouvrage de l’insertion urbaine de Tram’Y à Villetaneuse de la rue Joliot-Curie jusqu’au commencement de la voie de raccordement au site de maintenance et de remisage.
http://www.plainedefrance.fr
 

 

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Question

Pourquoi avoir choisi de construire un tramway ?

Réponse

Plusieurs raisons expliquent le choix d’un tramway. D’une (...)